2 CV 4x4 dite "Sahara"
Née en 1954 d'une idée de créer une voiture simple et susceptible de
remplacer la Jeep, M. Bonnafous résout à la fois la consommation et les
problèmes de disponibilité et de coût des pièces détachées de la Jeep.
Impossible de la confondre avec une autre 2CV, car le deuxième moteur
impose de modifier la porte de la malle afin d'aménager le
refroidissement du moteur.
Deux moteurs, deux commandes de démarreur, deux réservoirs placés sous
les sièges dont les orifices débouchent à travers les portières. Sa
commercialisation ne sera effective qu'à partir de février 1961.
Les caractéristiques essentielles de la Sahara peuvent se résumer comme suit :
-Deux groupes, un mototracteur et un motopropulseur de 2CV normale montés séparément à l’avant et à l’arrière. Moteur arrière logé dans le coffre.
-Absence de liaison mécanique de transmission entre les deux moteurs, mais commande commune de l’accélérateur, de l’embrayage et du changement de vitesse par pédales ordinaires et levier central.
-Moteur arrière et entraînement correspondant des roues déclenchables. Marche possible sur route avec le moteur avant seulement (au besoin aussi avec le moteur arrière seulement).
-Châssis à plate-forme, suspension et carrosseries semblables -à l’exception de quelques détails-à ceux de la 2CV