Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La deudeuche a DD
21 février 2011

Sa 2CV penche de trop dans un virage: 90 € d'amende

chevaux22036   mardi 18 janvier. Dominique Sigaud a terminé son travail et monte dans sa Dedeuche verte pour aller faire des courses.

 

Devant le stade de la commune du Cendre, il aperçoit une policière qui lui fait signe de se garer sur le parking.

 

« Elle m'a dit : "Vous savez pourquoi je vous arrête ? "», commence Dominique Sigaud.

 

« Non, mais je ne vais pas tarder à le savoir », répond l'habitant d'Orcet.

 

 

« Vous êtes en excès de vitesse », tranche la fonctionnaire.

« Mais j'étais en troisième », se défend l'automobiliste.

 

« Non, votre voiture penchait dans le virage à la sortie du rond-point », rétorque la policière.

 

« Vous avez déjà vu des 2 CV qui ne penchaient pas dans les virages ? », s'agace le Puydômois.

 

La 2 CV n'est-elle pas réputée pour son système de suspensions qui la fait pencher fortement dans les tournants ?

 

Bilan de l'opération : aucun retrait de points, mais une contravention de 90 euros dressée sur la base de l'article R 413-17 du code de la route.

 

Sur le procès-verbal, on lit que l'amende est motivée par la « conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances dans une section de route étroite et bordée d'habitation ».

 

Dominique Sigaud s'étrangle : « Je ne connais même pas la vitesse relevée. Et il n'y avait pas d'habitations. Depuis le mois d'août, c'est la deuxième fois que je me fais verbaliser avec ma 2 CV ».

 

Bon gré mal gré, il a réglé la note. « Je ne voulais pas rentrer dans une procédure longue ».

 

Du côté de la police, on affirme que la contravention dressée pour vitesse excessive est tout à fait légale.

Un policier assermenté peut estimer, selon les circonstances, le lieu, la présence d'un rond-point ou de piétons, une vitesse excessive chez un automobiliste sans forcément relever précisément la vitesse.

 

« C'est l'ancien défaut de maîtrise, note un policier, et il peut même être relevé a posteriori ».

Source :  Nicolas Faucon, la montagne

 

voir la vidéo :

http://videos.tf1.fr/infos/2011/90-euros-d-amende-parce-que-sa-2cv-penche-6278083.html

Publicité
Commentaires
I
moi aussi j'ai mit une vidéo sur Dominique Sigaud sur mon blog <br /> http://info-auvergne-blabla.skyrock.com/
La deudeuche a DD
Publicité
Derniers commentaires
Publicité